Organiser un EVJG – EVJF
Enterrement de vie de Garçon / Enterrement de vie de jeune fille
Organiser un EVG, EVJF dans la vallée de Barcelonnette, sur la rivière de l’Ubaye en rafting est vraiment apprécié pour fêter ces évènements. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’un EVJG et EVJF ?
Couramment pratiqués, les EVJG et EVJF sont les abréviations d’un enterrement de vie de garçon et enterrement de vie de jeune fille. C’est une tradition de passer un moment entre amis et famille de même sexe, et de mettre en lumière la fin de la vie « d’avant mariage », du futur marié ou de la future mariée. L’événement peut se passer sur une journée ou plusieurs jours et il est organisé par les témoins du mariage.
Comment organiser un EVG/ EVJF ?
Tout d’abord il faut demander la liste des participants aux mariés, puis définir une date. Cela peut être en accord avec les futurs mariés ou-bien une date surprise !
En fonction du nombre de participants (généralement entre 6 et 15 personnes), les témoins vont décider du thème de l’événement et du lieu. Exemple : dans une grande ville, à la mer, à la montagne etc…Puis ils devront contacter les participants et faire un tour de table des budgets et des activités. Une fois mis d’accord, il faut prendre un premier contact avec les prestataires d’activités, pour voir si cela est faisable, à la période souhaiter. Vient l’étape de réserver un hébergement, selon la capacité voulu et de réserver les activités.
Il ne reste plus qu’à trouver quelques jeux amusants pour le jour J et faire les courses si nécessaire !
Ne pas oublier les costumes pour les futurs mariés !!!
Petite astuce : Les groupes d’EVJG et EVJF prennent souvent une application de smartphone pour faciliter les comptes du séjour. La solution d’une cagnotte en espèce est aussi pratiquée.
Surtout que les futurs mariés sont invités donc les comptes sont toujours un casse-tête !
Pourquoi choisir le Rafting pour un EVG/EVJF ?
Quels sont les 6 avantages du Rafting pour un EVG ou EVJF ?
1- Le Rafting est une activité à la porté de tous. Pas besoin d’être un(e) grand(e) sportif(ve) pour pratiquer cette activité. Les participants sont dans le même bateau, donc chacun pagaie à son niveau et cela créé une harmonie de groupe.
2- Il n’y a pas de Leader ou de personne responsable. Le guide de rivière (moniteur) qui se trouve à l’arrière dans le raft, s’occupe du raft et de la gestion de son groupe. Il gère la sécurité de tous le monde.
3- Le Rafting une activité qui se pratique en groupe, il y a une vrai cohésion d’équipe. Tous le monde s’encourage !
4- La descente en rafting sur l’Ubaye est sensationnelle. Que ce soit pour ses rapides tout au long du parcours, que pour les paysages incroyables avec les Gorges du Lauzet. C’est une véritable aventure à partager !
5- Le Rafting est une activité qui n’est pas chère ! Entre 40 et 45 € /pers (selon le nombre de participants), tout est inclut et l’expérience vaut le détour !
6- Et qui n’est pas des moindres : l’eau-vive fait décuver ! Et oui, c’est prouvé scientifiquement ! En réalité l’eau-vive est rafraîchissante, elle nettoie l’esprit ; et le rafting est une activité sportive tellement Fun, que vos muscles ne s’en rendent pas compte.
Que fait-on durant un EVJG/EVJF ?
Cela dépend du choix des témoins : faire des activités que les futur(e)s marié(e)s ont l’habitude de pratiquer ou bien complètement le contraire et surprendre les marié(e)s, jusqu’à leur faire vivre leurs pires angoisses !!! Toujours dans un esprit de bienveillance et de partage bien sûr !
Exemple : La future mariée adore les activités de pleine nature, c’est une randonneuse qui aime bien la montagne. Les témoins organisent une journée Via Ferrata !
Autre exemple : La future mariée est plutôt « pépette », elle aime les spas et le shopping. Les témoins organisent une journée à la ferme avec traite de vache, et un vol en parapente du haut de la montagne !
Quelles sont les activités à faire pour un EVJG/EVJF ?
L’important et de pouvoir pratiquer les activités en groupe, et qu’elles soient accessibles à tous. Durant un EVG/EVJF, les participants viennent de toutes horizons. Les groupes se composent de personnes plus ou moins téméraires et plus ou moins sportives. Et surtout, il faut du Fun et des sensations !! Le but ultime est de s’amuser !
Voici une liste d’activités qui sont courantes dans les EVJG/EVJF : Parcs d’attraction, Paintball, Escape Game, Karting, Via Ferrata et évidement les activités d’eaux vives, notamment le rafting.
Petite astuce : ne pas trop charger le planning de la journée. Ce n’est pas une course aux activités ! Il faut laisser du temps à l’imprévue et surtout penser qu’un groupe met plus de temps pour tout… repas, pauses toilettes etc… Inertie de groupe ! L’important est de passer du temps ensemble.
Activité enterrement de vie sur l’Ubaye
Réserver votre séjour EVG et EVJF à Barcelonnette
Si vous désirez organiser votre regroupement d’ami(e)s et profiter de l’activité Rafting, vous n’avez plus qu’à nous contacter pour réserver votre descente sur l’Ubaye et à réserver votre logement autour de Barcelonnette.