Eglise de Barcelonnette

Barcelonnette

Barcelonnette, ville des Alpes du Sud à découvrir absolument ! Située au cœur de la Vallée de l'Ubaye, à proximité du magnifique Parc national du Mercantour, elle offre un cadre enchanteur et des expériences mémorables à ses visiteurs.

Barcelonnette – Vallée de l’Ubaye

Barcelonnette, une pépite des Alpes du Sud unique et attachante ! Blottie au cœur de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, à proximité du Parc national du Mercantour. Sa diversité économique et sa forte activité touristique ont permis à Barcelonnette de bénéficier d’une situation privilégiée et d’un cadre de vie préservé.

Barcelonnette

Bienvenue à Barcelonnette 04400

Sa culture et son histoire ont valu le surnom de « ville de montagne aux accents mexicains ». Vous pourrez admirer ses nombreuses villas héritées de cette époque et vibrer aux couleurs mexicaines lors des événements. Découvrez et savourez ses spécialités gastronomiques mexicaines, italiennes et montagnardes qui rappellent l’épopée des Ubayens !

Sans oublié la richesse d’une situation géographique qui permet de pratiquer toutes les activités de montagnes sur terre, sur l’eau ou dans les aires.

Une parenthèse enchantée à ne pas manquer !

Où se trouve Barcelonnette ?

Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye (04) est située aux Alpes du sud de la France, département des Alpes-de-Haute-Provence. Proche de l’Italie du Nord, elle est au carrefour de la Provence, du Piémont et du Dauphiné.

Activité à Barcelonnette

Une ville à la montagne

Située entre deux massifs montagneux, la ville de Barcelonnette à 1 135 mètres d’altitude est la plus grande ville de la vallée de l’Ubaye. Idéalement située, à seulement 1 heure de Gap et du Lac de Serre Ponçon, la capital de l’Ubaye est un endroit unique pour passer des vacances en montagne.

En image

En vous rendant à Ubaye, vous bénéficierez d’un cadre naturel exceptionnel, où les montagnes s’étendent à l’infini. Vous pourrez profiter des nombreuses activités proposées dans la vallée, des balades à pied ou à vélo, des activités nautiques sur le lac de Serre Ponçon et de la découverte de la culture locale.

Que faire à Barcelonnette ?

La vallée de L’Ubaye est encaissée entre des montagnes qui atteignent 3 000 m d’altitude en moyenne. Vous pourrez admirer son sommet le plus élevé qui est l’aiguille de Chambeyron (3 400 m). Cette géographie permet à L’Ubaye d’offrir plusieurs stations de ski comme, Pra Loup, Le Sauze, St Anne, Le col de Larche et St Paul Sur Ubaye.
L’encaissement de la vallée crée un fort dénivelé qui permet à l’eau de s’échapper très rapidement à travers la vallée, ce qui forme une rivière rapide appelé L’Ubaye, qui se termine dans le lac de Serre Ponçon prés de Gap ( 05 ).

A L’arrivé des sports d’eaux vives, L’Ubaye deviens rapidement une rivière mythique en France. Barcelonnette, Pra loup, Le Sauze, Le Lauzet Ubaye, accueil alors les sports d’eaux vives comme le rafting, le kayak raft, la nage en eau vive, le canyoning.

Après le ski à Pra loup, le Sauze , Le Rafting sur l’Ubaye.

Barcelonnette une ville mexicaine

Les villas mexicaines de la vallée de l’Ubaye sont un témoignage de l’immigration réussie de plusieurs habitants de Jausiers et Barcelonnette au Mexique au XIXe et au début du XXe siècle. La communauté acadienne est en grande partie à l’origine du mouvement, démarré par Jacques Arnaud. Celui-ci partit de Jausiers pour émigrer en Louisiane en 1805 Par la suite, ses frères et trois de ses anciens employés tisserands le rejoignirent. Les villas mexicaines de la vallée de l’Ubaye ont été construites par ces émigrés qui ont réussi à faire fortune au Mexique.

Dans la vallée de l’Ubaye entre 1880 et 1930, de nombreuses personnes ont connu des réussites spectaculaires dans les domaines du textile et de la banque et ont fait construire une cinquantaine de magnifiques villas entourées de jardins et de parcs. Ces villas, qui se trouvent aux abords des villages, sont maintenant entourées par les maisons des nouveaux quartiers qui se sont développés depuis. Visitez la vallée de l’Ubaye et découvrez ces somptueuses villas qui sont le produit de la réussite de certains de ses habitants entre 1880 et 1930.

Quoi visiter à Barcelonnette ?

Charmante ville de montagne, Barcelonnette est gorgée d’histoire avec ces maisons Mexicaines à visiter, le musée de la ville et le cœur de ville où il est bon de flâner.

Vous trouverez un grand panel d’activités comme l’équitation, la randonnée pédestre, l’accrobranche, le VTT, le Karting et biens d’autres structures d’animation pour les tout-petits et les plus grands !

Où se baigner en ubaye

Où se baigner à Barcelonnette ?

Il n’y a pas beaucoup d’endroit au sein même de Barcelonnette pour se baigner. Mais à proximité Le plan d’eau de Jausier offre un lieu de baignade très agréable durant la saison estival. il ne faut pas hésitez à aller découvrir le bas de la vallée au lac du Lauzet Ubaye seulement à 20 min de voiture et le lac de Serre Ponçon.

Quel évènement à Faire ?

Le festival des enfants du jazz (autour du 20 et 25 juillet chaque années) : Depuis 25 ans, Barcelo accueil les grands noms du Jazz durant des concerts au parc de la Sapinière. Des concerts gratuits en centre ville sont aussi organisés.

Le festival des fêtes Latino-Mexicaines (les deux premières semaines d’août) : La ville célèbre chaque année son histoire de la vallée, avec le Mexique en organisant un magnifique festival coloré de danses, chants, défilés de costumes et démonstrations Latino en tout genre.

Quoi faire en Ubaye – Activités ?

  • Sports d’eaux vives : Rafting Ubaye, Hydrospeed, Kayak-raft
  • le Lac de Serre Ponçons
  • Paintball
  • Parcours accrobranche
  • Karting
  • Vtt
  • Parapente
  • Golf
  • Musée
  • Monument Historique
  • Découverte culinaire