C’est quoi le Rafting ?
Le Rafting est l’activité qui se pratique sur un Raft. C’est un bateau gonflable insubmersible qui permet de descendre des rivières avec des rapides, d’une manière sécurisante et ludique. Le Raft peut accueillir de 2 à 10 personnes. L’équipage est assis sur le bord du raft, par binôme, les un derrière les autres. A la place arrière du bateau se trouve le moniteur, qui dirige et anime la descente en rafting.
Que signifie Rafting ?
Rafting est un mot anglais qui signifie radeau, descendre la rivière en radeau. On peut dire que les premiers rafts étaient en bois.
Chaque année sur la rivière de la Durance, dans les Hautes Alpes, a lieu une manifestation de rafting traditionnel où les gens descendent la rivière avec des embarcations en rondins de bois. Pas facile !
Quelles sont les origines du Rafting ?
Le début du raft moderne a été inventé aux États Unis, par les militaires américains. Pour son côté Fun et ludique, le rafting est devenu une activité sportive et touristique. Le Raft est arrivé en France dans les années 1980, d’abord sur la rivière de l’Ubaye, dans la vallée de Barcelonnette (04), puis sur l’Isère (38), avant d’être exploité dans toute la France.
Pourquoi faire une descente en Rafting ?
Le rafting permet d’avoir une autre expérience du paysage de montagne. Grâce à ce gros bateau, vous accédez à des lieux très sauvages, par la rivière. C’est un vision de la nature que l’on a pas l’habitude de voir, à pied ou en voiture .
C’est très dépaysant, surtout dans la vallée de l’Ubaye, après Barcelonnette. En effet, la vallée est très étroite et le raft permet de découvrir le font de cette vallée, jusqu’au lac de Serre-Ponçon.
Le Raft est un sport de montagne accessible à tout le monde !
Une descente en Rafting peut être sportive mais c’est avant tout ludique et Fun. Les sensations aquatiques sont présentes. Nages, sauts de rochers sont souvent au programme.
Quels équipements pour faire du Rafting ?
Un raft est en matière PVC ou Hypalon, selon la gamme du bateau. Chez nous à Crazy Water, nous avons des rafts en Hyplon, qui sont beaucoup plus résistants.
Nos Rafteurs (les pratiquants de l’activité rafting) sont équipés de combinaison néoprène de 3 ou 5 mm. L’équipement est complet : pantalon, veste et chaussure.
Pour assurer la sécurité sur la rivière, nous fournissons un gilet de flottaison et un casque aux normes européennes. En Ubaye les normes sont pour la haute rivière.
Et pour finir, pour se propulser sur le raft, nous avons besoin d’une pagaie simple de style canoë.
Qui peut faire du rafting ?
L’activité Rafting est accessible à tout le monde, à partir de 5 ans. Le guide de rivière et la base d’eau vive s’adaptent au niveau des pratiquants. Bien sûr, il faut savoir nager.
Où faire du Rafting en France?
Le Rafting se pratique dans les montagnes, là où se trouvent des rivières à rapides. Depuis quelques années, vous pouvez faire du raft sur des bassins artificiels, mais vous perdrez tout le charme de la nature.
Le « Spot » le plus réputé dans les Alpes est l’Ubaye. Il y a aussi le Guil, une rivière incroyable et aussi la Durance qui est beaucoup plus calme. Ces trois rivières se trouvent dans les Alpes du Sud.
Le lieu le plus fréquent pour le raft en France est Castelane, dans les Gorges du Verdon. C’est un magnifique endroit mais les rapides sont tranquilles. Nous sommes sur de la balade plutôt que de la vrai activité rafting.
Dans les Pyrénées, vous trouverez de magnifiques rivières tel que l’Aude dans les Pyrénées orientales.
Dans les Alpes du Nord il y a l’Isère, les Dranses qui sont les plus cornues.
Quand faire du rafting ?
La saison du raft commence généralement à partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre. Avant cette période, il fait trop froid et il n’y a souvent pas assez d’eau. La plupart des rivières fonctionnent avec la fonte des neiges et les précipitations.
Au printemps, vous descendez sur des rivières dites « volumes » avec des vagues.
L’été sur des rivières « manouvrières », à slalomer entre les cailloux.
En automne, avec le retour de la pluie, les rivières peuvent redevenir volumes. Chaque saison est géniale.
Quels sont les niveaux de difficultés en Rafting ?
En eau vive on compte 6 niveaux de difficultés. La rivière sportive commence en classe 4, la classe 6 est infranchissable.
Classe 1 : Petit courant filant calme sans aucune difficulté.
Classe 2 : Petit courant avec quelques obstacles relativement faciles à franchir. Comme les Gorges du Verdon ou la Durance
Classe 3 : Courant important avec la présence de mouvements d’eaux, d’obstacles plus importants à franchir, mais que l’on peut voir. L’Ubaye commence par là.
Classe 4 : Gros courant et mouvements d’eau puissants, obstacles qui nécessitent une reconnaissance préalable. L’Ubaye et le Guil vous l’offre
Classe 5 : Très gros courant, mouvements d’eau très puissants, réservé aux experts. L’Ubaye sur le parcours sport
Classe 6 : limite de navigabilité. Passages quasiment impossibles à franchir.
Est-ce que le rafting est dangereux ?
La descente se pratique encadré par un moniteur appelé guide de rivière. Celui-ci est diplômé d’état formée pour diriger, encadrer et animer la descente. Il peut intervenir en cas de besoin. Le Raft est une activité de montagne comme le ski, bien préparé et encadré les risques sont très limités.
Quel est la meilleur rivière pour le Rafting ?
Crazy Water est une compagnie qui regroupe des guides de rivière, ayant parcouru la planète pour le raft et le kayak. L’Ubaye étant la rivière la plus dynamique et sauvage de France, il est donc normal de s’être installé là ! La Vallée de Barcelonnette, appelé aussi la vallée de l’Ubaye, est « la Mecque » de l’eau vive en France.
Oui la rivière Ubaye est la meilleur rivière de France et se compare avec le Guil, à la différence que l’Ubaye se navigue toute l’année.