Découvrez le rafting sur l'Ubaye de Barcelonnette au Lac de serre ponçon

Rafting dans les Hautes-Alpes : les meilleurs spots à considérer

Désirez-vous faire du rafting dans les Hautes-Alpes ? Nous vous proposons une sélection des plus belles rivières pour faire du rafting hautes alpes.

Dans les Hautes-Alpes, il existe une multitude de spots qui vous permettront de vous livrer à votre activité ludique préférée.

La rivière Ubaye : le meilleur du rafting juste à côté des hautes-Alpes

Ok, l’Ubaye est une rivière des Alpes de Haute Provence. Mais elle est très proche des Hautes Alpes, donc nous l’avons mis dans cette liste. Elle est idéale pour les sports d’eaux vives et particulièrement pour le rafting.

L’Ubaye présente de très belles gorges et une eau foncée. Ce sont là les principales particularités de cette rivière. L’Ubaye doit la couleur de son eau à la roche grise présente dans la vallée.

Les descentes de la rivière se font entre Barcelonnette et le lac de Serre-Ponçon sur une distance supérieure à 25 kilomètres. Au cours de votre rafting sur l’ubaye, vous vous régalerez certainement avec les nombreux parcours possibles sur cette rivière (de Barcelonette à la Fresquière, de la Fresquière au Martinet, du Martinet au Lauzet-sur-Ubaye, du Lauzet-sur-Ubaye au lac de Serre-Ponçon). Les niveaux de difficulté de ces parcours vont de 2 à 5.

La Guisane : meilleur spot de rafting dans les hautes alpes !

Merci à Lionel Berthali pour le partage !

La rivière de la Guisane est idéale pour faire du rafting dans les Hautes Alpes. Elle coule dans la vallée de Serre Chevalier au bord du parc national des Ecrins. Contrairement à l’Ubaye, elle propose plutôt deux parcours différents.

Un parcours en haut du Casset à Chantemerle qui alterne des descentes faciles et des rapides intenses vous offrant ainsi quelques sensations fortes.

Elle propose aussi un parcours en bas de Chantemerle à Briançon beaucoup plus sauvage que le précédent et composé d’un enchaînement d’excellentes rapides de classe 4.

La rivière de la Guisane est de couleur bleue turquoise. Ce qui se justifie par le fait qu’elle est alimentée par la fonte des neiges et des glaciers. Avec la Guisane, vous tenez votre destination pour votre prochaine partie de rafting. Le débit de la Guisane reste important en été. Vous pouvez donc y faire votre rafting au cours de cette saison.

Le Gyr

Capture Gopro d’une descente sur le Gyr en kayak raft. Merci à CineZark pour le partage !

Faire du rafting sur le Gyr est toujours particulier.

Les mouvements de son eau s’enchaînent avec une rapidité impressionnante.

Le Gyr est d’ailleurs considéré comme l’une des rivières les plus rapides de la France. Si vous choisissez cette rivière, vous devez donc vous attendre à des sensations très fortes.

Il existe plusieurs parcours de rafting sur le Gyr.

Vous pouvez opter pour les parcours courts de 4km ou pour des descentes sur des distances plus longues. L’idéal est de parcourir cette rivière en fin de journée au moment où le débit d’eau lié à la fonte des glaciers est considérable.

Le Guil

La rivière du Guil est située au cœur de Queryas et est connue comme l’une des plus populaires des Hautes-Alpes. Elle se démarque de nombreuses autres rivières par sa beauté et ses rapides intéressants.

Le parcours en rafting sur le Guil, fait environ 16 km et prend en compte les combes du Château-Queyras, les Combes de l’Ange-Gardien et finit sur des rapides tels que les Triples Chutes, le Tunnel, la Grille, le Millénium et les Molosses.

Le débit d’eau du Guil augmente au printemps, au cours de la fonte des neiges ou encore pendant les grosses chutes de pluie. Au cours de l’été ce débit devient moins important, mais la rivière reste favorable à la pratique du rafting dans les hautes alpes.

La Durance : la reine du rafting dans les Hautes Alpes

La Durance est perçue en Hautes-Alpes comme le collecteur des autres rivières. Tout comme le Guil, elle est très connue des habitants de la région. Sa principale source se situe à Montgenèvre. Elle se jette ensuite dans le Rhône à Avignon. Cette rivière est alimentée par la fonte des neiges, les pluies et les glaciers des Ecrins. La rivière de la Durance présente une eau turquoise très séduisante qui peut vous pousser à aller chercher votre raft et vos pagaies.

Les parcours classiques de cette rivière se font généralement sur une distance d’environ 16km. La navigation se fait entre Saint-Clément-sur-Durance et Embrun. Nous vous conseillons de faire ce parcours en famille pour vivre de merveilleux moments.

Le Drac

Le Drac n’est pas une rivière de rafing dans les Hautes Alpes, mais elle est située très proche du département.

La rivière du Drac est aussi alimentée par la fonte des neiges et dominée par le Pic du vieux Chailol.

C’est d’ailleurs pourquoi ses torrents sont aussi sauvages et impétueux au printemps. Les rapides de cette rivière sont également très impressionnants. Vous prendrez du plaisir à voguer sur ses eaux en compagnie de vos amis, de vos proches ou même de parfaits inconnus.

Le parcours prend en compte La Fare jusqu’à la Guinguette avec un décor magnifique. La distance de la descente est de 20 km environ.

Le long des mois d’avril et de mai, vous pouvez profiter d’un parcours très sportif. Nous vous recommandons le rafting sur cette rivière si vous avez de petits enfants et que vous souhaitez faire cette aventure avec eux.

Vous envisagez de faire du rafting dans les Hautes-Alpes ?