La rivière Ubaye
La rivière Ubaye est un torrent de montagne situé dans les Alpes du Sud, en France. Cette rivière est l’un des joyaux naturels de la région Provence Alpes et cote d’azur, offrant des paysages à couper le souffle et des activités d’eau vive toute l’année.
Histoire de la rivière Ubaye
La rivière Ubaye prend sa source dans le massif des Alpes du Sud, près de la frontière italienne au lac du Longet à 2655 m d’altitude sur la commune de st Paul sur Ubaye. Cette rivière de montagne coule sur une distance de 82 km avant de se jeter dans le Lac de Serre Ponçon. Son principale affluent est l’Ubayette qui prend sa source du lac du Lauzanier au col de Larche suivie par deux autre affluents le Bachelard qui arrive droit du col d’Allos et le Rio de la Blanche du vallon du Laverq. Nous comptons 72 affluents sur l’Ubaye.
Dans le département des Alpes de haute Provence, la rivière Ubaye travers quatorze communes :Saint-Paul-sur-Ubaye, La Condamine-Châtelard, Jausiers, Enchastrayes, Faucon-de Barcelonnette, Barcelonnette, Saint-Pons, Uvernet-Fours, Les Thuiles, Méolans-Revel, Le Lauzet-Ubaye, Saint-Vincent-les-Forts, Le Sauze-du-Lac, La Bréole
La rivière Ubaye connaît des variations saisonnières de son débit, qui suivent un régime nivo-pluvial typique. Au printemps et en été, les hautes eaux sont principalement dues à la fonte des neiges, ce qui entraîne une augmentation du débit mensuel moyen de mai à juin, avec un niveau compris entre 40 et 150 m3/s (le maximum étant atteint en juin). Cette période se termine en juillet avec un débit de 20 m3/s, suivi d’une baisse rapide qui conduit à un étiage court en fin d’été, avec un débit de 12 m3/s en août et septembre.
En automne, les précipitations sous forme de pluie font remonter les débits, avec une moyenne mensuelle de 20m3/s et 30 m3/s en octobre et novembre respectivement. Ce deuxième sommet est suivi d’une longue période de basses eaux d’hiver, de décembre à mars inclus, avec une diminution du débit mensuel moyen jusqu’à un minimum de 4 m3/s en février.
Selon le niveau d’eau de l’Ubaye les difficulté des parcours évolue. Crazy Water suis l’évolution en temps réel du débit de la rivière, un accès en ligne est disponible sur internet via le site de vigie crue sur la cellule de Roche Rousse au Lauzet Ubaye
De nos jours, la rivière Ubaye est surtout connue pour son rôle dans le tourisme. Les visiteurs viennent de partout pour profiter de ses eaux cristallines, de ses paysages époustouflants et des nombreuses activités qu’elle offre.
Les activités sur la rivière Ubaye
La rivière Ubaye est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports de plein air.
- Le rafting : Les eaux tumultueuses de la rivière Ubaye sont idéales pour les amateurs de rafting. Les visiteurs peuvent s’inscrire pour des descentes en rafting avec des guides professionnels pour une expérience inoubliable.
- Le kayak : Pour les plus aventureux, le kayak est un excellent moyen de découvrir la rivière Ubaye de façon sportive en excursion sur la rivière pour 2 heures ou une demi journée.
- L’Hydrospeed : Pour ceux qui aime l’eau et nager, c’est l’idéale pour vivre comme un poisson Ubayen et découvrir de vrai sensations de glisse.
- le canyoning : Entre rivière et randonnée le canyoning est parfait pour visiter les affluents de l’Ubaye.
- La randonnée : Les sentiers de randonnée de la région offrent une vue imprenable sur la rivière Ubaye et les montagnes environnantes. Les visiteurs peuvent choisir des sentiers pour tous les niveaux de compétence et d’endurance.
- Le VTT : Les sentiers de VTT de la région offrent une expérience unique pour les visiteurs. Les cyclistes peuvent explorer les collines et les montagnes environnantes tout en profitant des vues à couper le souffle.
- La pêche : La rivière Ubaye est également un paradis pour les amateurs de pêche. Les pêcheurs peuvent pêcher la truite sur des parcours tracés en No Kill.
Les endroits à visiter sur la rivière Ubaye
La rivière Ubaye est entourée de villages pittoresques et de sites historiques à découvrir. Voici quelques-uns des endroits à visiter :
- Le village de Barcelonnette : Situé à proximité de la rivière Ubaye, le village de Barcelonnette est un lieu à ne pas manquer. Ce charmant village est riche en histoire et en culture.
- Le Fort de Tournoux : Ce fort historique surplombe la rivière Ubaye et offre une vue imprenable sur la région. Les visiteurs peuvent explorer les fortifications et en apprendre davantage sur l’histoire franco italienne
- le Lauzet Ubaye : Petit village de l’entrée de la vallée de l’Ubaye, riche de culture grâce à ces gorges, son pont médiéval et ces fameux tunnels de l’ancienne voie ferrée qui intrigue petit et grands