La Vallée de L’Ubaye

 

Rafting GapLa vallée de l’Ubaye, autrefois vallée de Barcelonnette est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et compte environ 7 700 habitants, appelés Ubayens ou Valéians. La ville principale de la vallée est la sous-préfecture de Barcelonnette.
La vallée de l’Ubaye est une vallée d’origine glaciaire; la rive droite de l’Ubaye est ensoleillée et cultivée (adret), la rive gauche quant à elle est ombrée et forestière (ubac).

Son altitude va de 771 mètres au point le plus bas : le lac artificiel de Serre-Ponçon, jusqu’à 2 655 mètres à la source de l’Ubaye (lac du Longet). Son sommet culminant est l’Aiguille de Chambeyron avec 3 412 mètres d’altitude. La vallée de l’Ubaye ainsi que ses dépendances ont une superficie totale de 93 962 hectares.
La vallée de l’Ubaye tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse. L’Ubaye naît à la frontière franco-italienne, au col du Longet, dans le massif du Mont Viso, et mesure environ 80 kilomètres. Elle coule ensuite du nord-est au sud-ouest jusqu’à la commune de Jausiers, où elle bifurque ensuite vers l’ouest jusqu’au confluant avec la Durance, au niveau du lac de Serre-Ponçon. Son régime est nivo-pluvial avec de hautes eaux à la fin du printemps et en été et une recrudescence en automne.

La vallée de L’Ubaye accueil des stations de ski réputés comme Pra loup, le Sauze, St Anne ,Saint Vincent les forts.

 

La rivière L’Ubaye grâce à ses forts débit d’eau est devenu une halte incontournables pour les sports d’eaux vives. L’Ubaye est une des plus belles rivières de France. Tous les sports d’eaux vives y sont possibles comme le rafting, le kayak, le raft, la nage en eau vive, l’hydrospeed, le canyoning.
Le rafting Pra Loup dans la vallée de l’Ubaye est l’activité Phare.

 

Vallée de L'Ubaye Ubaye vallée  Rafting Pra loup